Jean-Nicolas GERARD, le potier

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"Traditionnelle, la terre vernissée l'est sans conteste. À travers ma pratique de potier, je la reprends à mon compte tout en l'interprétant,
car j'aime sa capacité à apporter la joie de vivre dans la vie quotidienne, sur la table comme au jardin. Mais j'interroge aussi cette tradition.
La terre vernissée existe en tant que pratique d'aujourd'hui. Elle m'apporte des émotions aussi intenses que la peinture contemporaine et la céramique japonaise qui me nourrissent."

Pour voir les céramiques de Jean-Nicolas Gérard, visiter l'album des pots ou bien l'album des expositions.
L'atelier est ouvert tous les jours en saison... et presque tous les jours le reste de l'année. Il est toujours préférable de téléphoner avant de venir au 04 92 74 98 41. Laissez sonner longtemps, le potier peut avoir les mains dans la terre !

Jean-Nicolas Gérard en quelques mots.
Né à Brazzaville (Congo) en 1954. Retour en France en 1961. Depuis, a toujours vécu dans le Midi (Grasse, Marseille, Plateau de Valensole - Alpes de Haute-Provence). Il a démarré la céramique en 1978 et a été l'élève de Jean Biagini à l'Ecole des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence. Il a également travaillé dans l'atelier de Claire Bogino.

Après une courte pratique du grès, il crée un premier atelier pour la terre vernissée avec un four à bois. Depuis 1983, l'atelier est situé à Valensole, au coeur du village.
Son travail a aujourd'hui trouvé une audience internationale. Il est régulièrement invité pour des workshops ou des résidences d'artiste (U.S.A., Australie, Chine, Japon, Royaume-Uni, Corée…).

Pour en savoir plus, "L'atelier de Jean-Nicolas Gérard", en vente à l'atelier et chez Argile-Editions. Télécharger ici quelques pages.

VOYAGES : voir l'album des voyages
1990 : retour en Afrique auprès des potières du Burkina Faso.
2001 : artiste en résidence à Oregon College of Arts and Craft (Portland, USA).
2002 : artiste en résidende au Japon
2005 : artiste en résidence en Chine (Musée de Fuping)
2006 : artiste en résidence Archie Bray Foundation (Montana, USA)
2007 : workshop à Gulgong, Australie
2009 : workshop à Aberystwyth, Pays de Galles
2010 : artiste en résidence Sanbao (Jingdezhen, Chine)
2014 : résidence à  Archie Bray Foundation (Montana, USA)

PROCHAINES EXPOSITIONS

2015 : résidence Ash Street Project (Portland, Oregon)
2015 - sept. - Galerie Hélène Porée (Pays d'Auge, Normandie)

DERNIÈRES NOUVELLES

2015 - mai : Station 8 (Zuzwil, Bern, Suisse)
2015 - mars : Goldmark Gallery (Uppinghan, Angleterre)
2014 : Maison de la Terre (Dieulefit)
2013:  Goldmark Gallery (Uppinghan)
2012 : Galerie Le Rond dans l'Eau (Biarritz)
2011 : Galerie de l'Ancienne Poste, Toucy (Yonne) ; Musée des Beaux-Arts, La Chaux de Fonds (Suisse) ; Musée de Sèvres
2010 : Galerie Genevière Godar (Lille), SOFA (New-York), Yingge Ceramics Museum (Taïwan)
2009 : Galerie Empeintes (Aydat, France), Galerie Handwerk (Munich), Galerie du Don (Montsalvy, France), Galerie Metzger (Johannesburg, Allemagne), Bernard Leach Pottery (St Ives, Angleterre)

 

Lu dans : Regards sur la Céramique Contemporaine (3ème Biennale du Grand-Pressigny)
Il y a du bonheur, évidemment, dans les oeuvres de terre vernissée de Jean-Nicolas Gérard. Elles sont amples, massives et semblent procéder d'un développement spontané, sorties des mains d'un démiurge, pour qui la terre à tourner, à modeler, à entailler, à recouvrir d'engobe ou de vernis, à graver, à cuire, est l'élément naturel. En prenant à son compte la pratique traditionnelle, en pays méditerranéens, de la terre vernissée, Jean-Nicolas Gérard en a adapté l'esthétique et les techniques à son tempérament. Là où il y avait de la fluidité dans les formes, de la convention dans les décors, il a substitué un traitement de choc sur la terre : tournages heurtés, taillés "au couteau", piètements et cols surdimensionnés, flancs et rebords laissés épais, parties laissées brutes en opposition aux parties vernies, donnant à la terre cuite dans son four à gaz choisi pour obtenir des cuissons comparables aux cuissons en four à bois, un relief et un caractère qu'on croyait réservés au grès.

Quant aux décors, si tant est qu'il faille les saisir séparément de la globalité de l'oeuvre, ils sont faits de grands aplats d'engobes aux oxydes, juxtaposés et parcourus de lignes tracées au stylet fortement appuyé, écorchant la terre et formant une écriture hésitante et incontrôlée, énigmatique et insolente, faite de traits sinueux, de ponctuations et de boucles. On est, avec l'œuvre de Jean-Nicolas Gérard, devant une double pratique et une double culture : potière et picturale. Potier, il l'est assurément et le revendique. Ce sont des pots d'usage qu'il fabrique, pour la table, pour les fruits, pour le thé, et encore faut-il ajouter que ces pots, loin de cacher leur caractère utilitaire, l'affichent au contraire par leur taille géante s'il s'agit de plats, de boîtes ou de vases. C'est la force des potiers comme Jean-Nicolas Gérard de convaincre qu'il n'y a pas d'antinomie entre la fonction explicite d'une œuvre et sa capacité à transmettre une charge émotionnelle. Et puis, Jean-Nicolas Gérard, qui aime les peintres, est aussi véritablement peintre, ce qui est patent pour les plats, nombreux dans son travail, mais aussi pour les pots tournés, sortes de polyptiques en rotation, avec, comme fil conducteur, ce trait dramatique qui parcourt les plages de couleurs épaisses, vert foncé, jaune acide, brune, ici craquelées, là, laissant la terre affleurer, toujours animées d'une intensité, d'une dynamique, d'un mouvement qui fondent une identité plasticienne.

BERNARD COURCOUL

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Jean-Nicolas, le potier
L'atelier de Jean-Nicolas Gérard
L'entrée de l'atelier de Jean-Nicolas Gérard

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